L'avènement du coronavirus a mis un frein à certaines activités dont les voyages. Aujourd'hui les ravages faits par ce virus ce sont atténués permettant ainsi aux Français de pouvoir faire des voyages. L'un des documents importants pour ce fait est le visa. Alors comment pouvez-vous l'obtenir en France ?
Qu'est-ce qu'un visa ?
Faisant partie des documents et formalités administratives qui vous permettront d'opérer un voyage en toutes tranquillités, le visa est un document fourni par les autorités d'un pays et qui est généralement associé au passeport.
Notons que chaque pays pour lequel vous décidez de voyager dispose de son visa. Autrement dit le visa pour la Belgique ne peut être utilisé pour l'Italie et vice versa. Si par exemple vous prenez la décision de voyager pour la Russie le mode d'emploi pour le visa Russie vous sera utile.
Documents nécessaires pour l'obtention du visa en France
Vous vous doutez sûrement qu'il y a un dossier à déposer pour l'obtention de votre visa. Les pièces à fournir dans ce dossier change à quelques différences près, selon votre pays de destination et le type de visa. Néanmoins, il y a trois pièces importantes qui ne manquent pas, il s'agit de votre passeport en cours de validité, le formulaire de demande de visa et 3 photos d'identité.
Ou prendre son visa ?
Une fois le dossier constitué votre demande va être adressé à l'ambassade ou au consulat du pays de destination qui se trouve dans votre état. Pour un bon résultat, il est conseillé de déposer le dossier plus tôt, généralement 3 mois avant le voyage. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
Les différents types de visa
Il en existe principalement trois, qui font partie des plus utilisés. Il s’agit du visa court séjour ou de transit : il ne vous permet pas de séjourner dans un pays pour une longue durée, il est généralement utilisé par les hommes d’affaires et les commerçants. Le visa long séjour qui contrairement au court séjour vous donne la possibilité de séjourner dans un pays pendant plus de 3 mois. Et enfin, le visa qui permet de s’installer durablement dans un pays, utilisé généralement par les étudiants venant d’autres pays.