La ville de Prague est remplie de lieu à visiter et de monuments. Parmi ceux ci, nous avons bien évidemment l’horloge astronomique. Comme son nom laisse imaginer, c’est une horloge qui permet d’analyser les astres. Alors son mode de fonctionnement diffère des autres. Dans la suite de ce développement, nous vous présentons son guide d’utilisation.
Description de l’horloge
C’est sur la vieille ville de Prague qu’on retrouve l’horloge astronlmique. Plus précisément sur le mur sud de l’hôtel de ville. À cause de son histoire elle est parmi les horloges médiévales la plus connue. Vous pouvez visiter ce lien pour en apprendre plus sur elle. Conçue en l'an 1410 par Nicolas de Kadau, cette horloge ne fonctionne que jusqu’à 21 h. L’une des ses particularités est qu’on y retrouve les 12 apôtres. En effet, c’est une horloge avec un cadran de 24 h. Donc les 12 apôtres représentent les cadrans et la position du soleil et de la lune.
Elle est subdivisée en trois grandes parties. Nous avons le cadran zodiaque. Ensuite, le fond fixe et enfin le cercle zodiacal. Notons aussi qu’on retrouve quatre allégories au dessus d’elle. Il s’agit de la vanité, de l’avarice, la mort et la convoitise. Cette horloge est utilisée principalement pour mesurer le temps et à voir le déplacement des corps célestes.
Fonctionnement et animation de l’horloge
Le fonctionnement de l’horloge est basé sur le cadran zodiaque, le fond fixe et le cercle zodiacal. Sur le cadran zodiaque, on retrouve quatre cercles se déplaçant. Il s’agit de deux cercles représentant le soleil et la lune. Puis un cercle extérieur oscillant et enfin le cercle zodiacal. Le fond fixe représente l’éclairement de la terre et du soleil. On y retrouve aussi trois cercles dans le fond fixe. Ces cercles représentent l’équateur et les tropiques. Le cercle externe représente le tropique du Cancer. L’interne représente le tropique de capricorne et celui du milieu l’équateur.
Le cercle zodiaque n’arrête jamais de tourner et a les écritures des images zodiaques. Concernant les animations d’allegories, elles sont représentées par des statuettes d’hommes. Mais le plus emblématique est celui de la mort. Elle est représentée pas un squelette qui a une clochette.