Comme nous le savions, le tourisme est un secteur où des millions de tonnes de déchets sont déversés dans le monde. Pour préserver l’environnement donc, il est capital d’instaurer des mesures d’où la mise en place d’une forme de tourisme appelée l’écotourisme. Alors c’est quoi l’écotourisme ?
L’écotourisme : qu’est-ce que c’est ?
L’écotourisme est une forme de tourisme instaurée il y a plus de 40 ans. Cette forme de tourisme est apparue afin d’assurer la protection de l’environnement. Comprenez donc que l’écotourisme est une procédure touristique engagée en faveur du développement durable dont le but est de conserver la biodiversité et les ressources culturelles d’un milieu naturel.
L’écotourisme est encore connu sous l’appellation de tourisme vert est souvent sujet de confusion avec le tourisme durable ou le tourisme responsable. La différence entre ces différentes notions est que l’écotourisme tient compte des espaces naturels par contre les deux autres concepts sont plus larges.
Les principes de l’écotourisme
L’écotourisme se repose sur plusieurs fondements. A cet, il permet de réduire les effets physiques, sociaux, psychologiques du tourisme sur l’environnement et tout ce qui l’entoure. Il appelle à une prise de conscience des risques culturels et environnementaux du lieu visité. Par ailleurs, l’écotourisme apporte des expériences palpables pour les touristes et les populations locales. Il apporte également des moyens financiers adéquats pour la conservation de l’environnement. Il consiste à engager le touriste et le sensibiliser sur les sujets politiques, et environnementaux des pays visités.
Pour finir, l’écotourisme vise à concevoir des accessoires qui ont peu d’effet socio-environnemental. Mais également de concéder les droits et les croyances spirituelles des congrégations locales et d’œuvrer en coopération avec elles afin de favoriser leur autonomisation.
Une mise en œuvre de ces différents principes permette l’accomplissement véritable de l’écotourisme au grand bonheur de l’environnement et des pays visités.